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La réforme des rythmes scolaires :
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jeudi 5 décembre 2013

Pourquoi la réforme ne doit pas être appliquée, pourquoi nous soutenons le mouvement de grève !

Merci pour ce commentaire très intéressant, anonyme ;) !
En réponse, nous pouvons reprendre pourquoi nous demandons que la réforme des rythmes scolaires soit abandonnée en école maternelle.

Votre commentaire :
"Je trouve que la réforme est assez bien expliquée sur le site du gouvernement : http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

Et puis si les enfants sont plus réceptifs le matin un mercredi matin en plus et moins d'heures l'après-midi c'est une bonne solution, non ? Être dans la garderie ou dans une classe avec des "travaux" (comme mes enfants l'appellent déjà) n'est pas du tout la même chose. Se défouler après l'école est important à la maison ou dans la garderie, peu importe.
Vu les résultats de l'étude PISA hier, il faut peut-être mieux se concentrer sur les programmes et moins sur la forme ?
Pour les activités après l'école, pour la maternelle
, il faut peut-être penser à laisser jouer les enfants ? D'une façon coordonnée, bien sur. S'ils sont moins réceptifs l'après-midi ce n'est peut-être pas le moment de commencer un cours de langue ? Mais des activités de musique, de dessin, de céramique, cuisine ou autre ?
En tout cas je vous remercie de nous tenir au courant vous êtes un peu le seul moyen de savoir ce qui se passe!"


2 points à distinguer :
1. Les horaires
Cette question relève de l´Education nationale.
Même dans une super garderie, un enfant de maternelle se reposera toujours beaucoup mieux chez lui qu´en collectivité.
Avec la réforme, les enfants qui auront la chance de pouvoir rentrer chez eux tôt dans l´après-midi tiendront bien mieux le coup sur la totalité de la semaine que ceux qui seront restés au périscolaire tous les soirs (pour certains jusqu´à 18h15).
La majorité des parents (nous parlons ici surtout des mamans) travaillent et il est rare de pouvoir se libérer tôt dans l´après-midi. Il est rare aussi de pouvoir recourir aux services d´une baby-sitter qui raccompagne l´enfant à la maison.
La formule du mercredi libre est assez courante et souvent acceptée par les employeurs. Le mercredi matin en classe supprime alors cette matinée de repos pour l´enfant.
Ici la forme et le fond sont indissociables.
En effet, le temps passé en collectivité (la forme) fatigue plus ou moins l´enfant.
Celui-ci sera beaucoup moins réceptif à l´enseignement qu´il recevra en fin de semaine s´il est épuisé par de longues journées (le fond) !
Sur la matinée en plus :
en conseil d´école, les enseignantes ont regretté que la semaine de 4 jours 1/2 ait été supprimée il y a quelques années.

2. Les activités.
Elles relèvent de la Ville.
Les pistes d´activités que vous décrivez mettent tout le monde d´accord.
Ce serait dans un monde idéal...
Aujourd´hui que nous propose la Ville ?
1 scénario sur 3 proposés envisage des activités en maternelle, c´est révélateur.
Et encore, seulement 2 jours par semaine.
Si des activités sont effectivement organisées (ce pour quoi nous allons nous battre), il s´agira vraisemblablement de choses simples, pour des questions de budget. Elles peuvent cependant être intéressantes : sport, musique...
Si on nous donne plus élaboré, nous acceptons avec grand plaisir !
Pour les langues étrangères, il pourrait s´agir d´une activié manuelle et ludique qui intégrerait quelques mots d´anglais par exemple sans bourrer le crâne des petits... ? A discuter.
Pour finir sur le périscolaire : aujourd´hui les choses se passent plutôt bien et les enfants sont contents de pouvoir jouer librement, dessiner, lire...
Mais une heure, en général, une heure et demie maximum.
2h30 de garderie 4 jours par semaine, même 2 jours, est exagéré et n´apporterait que des inconvénients pour les enfants et les familles dont les parents travaillent.

A suivre !!
La Ville de Strasbourg organise 2 réunions d´information la semaine prochaine, le 9 et le 11 décembre. Plus de détails très vite.

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