Créée en 1980 avec les classes "Sections Internationales", l'APELEVIS ne dépend d’aucune organisation régionale, nationale, politique ou religieuse. Elle est à l'écoute de tous les parents. Elle est ouverte à vos réactions et suggestions.
Notre vocation :
- représenter les parents au conseil d'école pour porter leurs préoccupations concernant le fonctionnement de l'école et de la vie scolaire et extra-scolaire ; informer très régulièrement les parents ;
- défendre et promouvoir les Sections Internationales à Strasbourg et l'enseignement des langues, vecteur de tolérance, d'ouverture d'esprit et de réussite pour les enfants, tout autant que facteur de développement de l'attractivité et de la dimension internationale de la ville de Strasbourg.


La réforme des rythmes scolaires :
notre position, actualité sur :
www.facebook.com/RythmesScolairesStrasbourg

vendredi 22 novembre 2013

le conseil d´école du 21 novembre 2013

Bref retour sur le premier conseil d´école de l´année :

217 élèves.

Troisième et dernière année de mise en oeuvre du projet d´école autour de la maîtrise de la langue francaise. Le projet projet triennal sera présenté lors du conseil d´école de juin 2014.

La directrice explique que l´Inspection académique interdit que des fêtes soient organisées en dehors du temps scolaire.
C´est l´APELEVIS qui a organisé la Saint Martin et pris la responsabilité de l´événement.
Y aura-t-il une fête de fin d´année ?
L´équipe enseignante se prononcera en 2014, mais en tout état de cause, l´école ne l´organisera pas (n´en portera pas la responsabilité).
La direction se tourne vers l´APELEVIS pour porter juridiquement et organiser cet événement :  nous sommes cependant une bien petite association pour prendre une telle responsabilité, qui plus est dans un cadre juridique non clarifié.

St Nicolas pourrait passer à l´école (défilé organisé par la mairie).

2 spectacles en 2014 :
- le 28 janvier : danse
- le 8 avril : pièce poétique.

Chaque classe prévoit plusieurs sorties et projets.

Cours d´allemand :
un nouvel emploi du temps a été mis en place depuis la rentrée. Les moyens et les grands ont allemand tous les jours (pas le mardi pour les petits). Le déséquilibre observé en septembre a été supprimé. Chaque classe a un peu moins de 6 heures d´allemand par semaine. Il faut préciser que les temps d´accueil et de récréation en font partie.

Section internationale : test de langue avant l´entrée au CP :
les parents seront bientôt destinataires d´un courrier de l´Inspection académique. Pas plus d´info pour l´instant.

Le mercredi, le centre de loisirs refuse d´utiliser la cantine et la salle de motricité pour des raisons de sécurité.
Les critères de sécurité ne sont pas les mêmes pour l´Education nationale et pour Jeunesse et Sport... !
L´APELEVIS va envoyer un courrier aux seconds : la solution de faire aller les enfants à l´école du conseil des xv pour la motricité et à l´école européenne pour la cantine n´est pas la bonne. Tous les parents concernés ont signé la pétition demandant qu´une autre solution soit trouvée.
M. Spiry, conseiller municipal, va demander aux pompiers de venir sur place faire un nouveau rapport sur l´accès à la cantine. Suite bientôt...
Par ailleurs, les grands travaux de rénovation de l´école pourraient être entrepris à la mi-2015 : l´école européenne aura quitté les locaux du boulevard d´Anvers et la maternelle Vauban pourra occuper ces locaux durant la durée (longue) des travaux... Pour la première fois nous avons un horizon pour la rénovation !

Un exercice d´évacuation va être organisé.

Point sur les comptes de la coopérative scolaire, qui finance sorties et projets en partie.

Présentation de l´opération "un fruit pour la récré" porté par le Ministère de l´Agriculture. Qui prendrait en charge l´administration du projet ainsi que son cofinancement ?
Des pistes sont évoquées pour inciter les parents à donner des fruits au goûter, mais ne sont pas retenues.

La réforme des rythmes scolaires :
l´équipe enseignante fait 2 propositions de scénario, sur la base de 3 principes :
- la pause méridienne n´est pas allongée
- l´école ne commence pas avant 8h15 - 8h30
- un maximum d´heures le matin, quand les enfants sont les plus réceptifs, sans dépasser 3h30.

1) 8h30 - 11h50 cinq matinées par semaine et 13h50 - 15h40 quatres après-midis.
2) 8h30 - 12h00 cinq matins et 14h00 - 15h30 trois après-midis, et 14h00 - 16h00 un après-midi.

En décembre, le maire de Strasbourg annoncera s´il choisit le mercredi ou le samedi pour la demie journée supplémentaire. D´ici là, tous les parents vont être destinataires d´un questionnaire sur leur choix, qu´il faudra retourner aux services de la mairie par mail. (Il n´est apparemment pas prévu de se prononcer contre la réforme).

Il sera veillé à ce que les écoles du quartier ne finissent pas leur journée aux mêmes horaires, ce qui est un casse-tête pour les parents ayant des enfants dans ces différentes écoles.

M. Spiry explique que les activités hors temps scolaire seront présentées début 2014. Des marchés publics sont passés avec des associations en ce moment.

Prochains conseils : 18 mars et 3 juin.

Vos réactions à l´adresse : apelevisvauban@gmail.com !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire